La consommation collaborative est un marché en plein boom : 9000 start-up à travers le monde, 12 Mds € aujourd’hui (270 en 2025), ce qui représente un taux de croissance annuel moyen de plus de 36%. Derrière les locomotives Airbnb, Uber, Blablacar, des dizaines de plates-formes apparaissent pour faciliter la mise en relation entre particuliers. Dans tous les secteurs d’activité (logement, transport, alimentation, équipement, loisirs…) L’économie du partage comme l’appellent les Américains rebat les cartes, bouscule les habitudes des consommateurs et des entreprises conventionnelles. Le phénomène n’a pas 10 ans mais pose de multiples questions : Quel est le business model de ces plates-formes ? Quelles valeurs défendent-elles ? Pourquoi ça marche ? Qu’en attendent les utilisateurs ? Est-ce une économie créatrice d’emplois ? Les invités de ce Tout Eco en partenariat avec Audencia : - Sandrine Stervinou / Professeure associée à Audencia - Gaëlle Le Rézollier / Co-fondatrice de l’association Nous & Co - Edouard Dumortier / Fondateur d’AlloVoisins - Laurent Bougras / Directeur de Fairbooking.com - François-Xavier Leduc / Cofondateur de Tripndrive.com - Camille Dreyfus-Le Foyer / Professeure de philosophie - association Philosophia