Sur 93 élus du nouveau conseil régional, moins de la moitié n’exerce aucun autre mandat électif. Vendredi prochain, dans l’hémicycle ligérien, on comptera pas moins de 4 parlementaires, 19 maires, 24 conseillers municipaux (dont 9 adjoints). Tout cela est-il légal ? Oui, aujourd’hui, tout le monde est dans le clous. Le nouveaux conseillers régionaux ne détiennent pas plus de deux autres mandat électifs  dans une conseil départemental, ou une commune. 
Un parlementaire peut tout à fait détenir un mandat local et un seule, dans une commune, un conseil départemental ou un conseil régional. Et pourquoi pas un mandat de président de collectivité. Ce sera très certainement le cas de Bruno Retailleau, dès vendredi. 

Mais le parlement déjà décidé qu’il fallait interdire ce cas de figure. La loi sur le cumul des mandats, promulguée en février 2014, entrera en vigueur le 31 mars 2017. Il sera alors interdit de cumuler une présidence de collectivité avec un mandat de parlementaire. Bruno Retailleau, sénateur, devra donc choisir…